Accueil > Vie du Collège > Education aux Médias et à l’Information > Lire l’actu

Lire l’actu

Education aux Médias et à l’Information

dimanche 6 novembre 2016

Lire gratuitement l’actualité en ligne dans chaque établissement scolaire grâce à la plateforme Lirelactu.fr à partir de la rentrée 2016.

"Quand on est mal éclairé , désorienté, on ne peut pas exercer sa citoyenneté". C’est sous l’angle de l’apprentissage des valeurs de la République que Najat Vallaud Belkacem a présenté le 6 octobre le nouveau service "Lire l’actu" proposé gratuitement à tous les établissements scolaires.

- Ce kiosque en ligne propose un accès gratuit à la presse écrite, sur les tablettes ou sur les ordinateurs des collèges et lycées. Il est totalement exempte de publicité.

- Pour son lancement, le 6 octobre 2016, treize titres sont disponibles.
Au rayon des quotidiens : Libération, Le Monde, Les Échos, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité. Du côté des hebdos, Courrier International et Challenges et un mensuel : Sciences et Avenir.

- Des journaux étrangers font également partie de l’offre : le Daily News, El Pais et La Vanguardia.
La sélection sera progressivement étendue à d’autres titres, en particulier à ceux de la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires.

Tous les élèves du collège Condorcet pourront ainsi se tenir informés de l’actualité, et aussi travailler plus facilement à partir de l’actualité avec leurs enseignants.

- Najat Vallaud-Belkacem espère que lireLactu.fr permettra aux élèves de mieux choisir leurs sources d’informations : « Aujourd’hui, les élèves s’informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu’ils y trouvent. J’ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu’ils n’ont pas l’habitude de lire pour qu’ils en perçoivent la qualité et la diversité ».

lirelactu.fr