Accueil > Vie du Collège > Santé et Citoyenneté > Solidarité > Quand dictée rime avec solidarité

Quand dictée rime avec solidarité

lundi 19 octobre 2015

Lundi 12 octobre, quatre classes de 6ième du collège Condorcet ont participé sous la forme d’une dictée à l’action de l’association ELA qui lutte contre la leucodystrophie.

Chaque année depuis 2004, la Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ». Pour l’édition 2015, c’est Amélie Nothomb, récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son oeuvre et par le Prix Flore 2007, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.

La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit. Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

Le texte est lu le même jour par un enseignant, un ambassadeur ou une personnalité.

Les quatre classes de 6e de Mmes Thibert et Brément, professeurs de français, ont visionné une vidéo sur l’association, la maladie, les malades, les problèmes posés aux familles et le soutien d’ELA avec ses parrains connus. Puis, la dictée a été faite par les élèves et corrigée dans la foulée.

ELA espère que cette dictée imprime dans la tête des enfants l’esprit de compréhension, de solidarité et de respect envers cette maladie perverse.

Lors du cross du printemps “Mets tes baskets et bats la maladie”, des fonds seront récoltés pour la cause.

Voir en ligne : Lien vers l’association ELA