Accueil > Pédagogie > Dispositifs d’aide et de soutien > Remobilisation > Descriptif du dispositif " Remobilisation " mis en place pour les élèves de (...)

Descriptif du dispositif " Remobilisation " mis en place pour les élèves de 4° et 3°.

vendredi 18 septembre 2015, par Mme Sanchez

Le dipositif "remobilisation", mis en place cette année, s’adresse à des élèves de 4° et 3° motivés et soucieux de construire leur projet professionnel.
Le principe est fondé sur le volontariat des élèves qui s’inscrivent pour l’année sur le créneau horaire du jeudi de 13h30 à 14h30. Ils sont à ce jour 16 élèves répartis sur les deux niveaux.
L’objectif est de susciter chez ces élèves, parfois en manque de motivation scolaire, une réflexion portant sur leur orientation en fin de 3°.
Tout au long de l’année, des intervenants (professionnels de la santé, petite enfance, service aux personnes, bâtiment...) viendront présenter leur parcours personnel. De plus, les élèves (âgés au minimum de 14 ans) pourront bénéficier de stages soit en lycée soit en milieu professionnel. Il s’agit donc de découvrir des domaines d’activité et de sensibiliser ces jeunes au monde du travail. Ils seront accompagnés dans leurs démarches par le professeur référent du dispositif.
Ils doivent devenir acteurs de leur projet d’études et choisir leur orientation dans les meilleures conditions possibles.
Les élèves sont donc encouragés à prendre rendez-vous de façon individuelle avec la Conseillère d’Orientation une à deux fois dans l’année.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, Mesdames Terrand et Sanchez sont à votre disposition pour y répondre.