Accueil > Pédagogie > C.D.I. > Art au C.D.I. > Autour de Guernica - Picasso

Autour de Guernica - Picasso

Art et Guerre

jeudi 14 mai 2015

Le CDI a accueilli dans la petite salle d’exposition les travaux réalisés par les élèves de troisième de Mme Dessolin-Delacourt en arts plastiques.

Guernica

interprétations personnelles du tableau de Picasso

En utilisant comme "cadre" de travail une boîte à chaussures, les élèves ont mis en scène, à leur façon, selon leurs émotions et leur réflexion, le tableau de Picasso.

Rappel historique : Guernica est une ville du nord de l’Espagne bombardée par l’aviation allemande en 1937. De nombreux civils, femmes et enfants sont tués. Bouleversé, Picasso peint son tableau Guernica la même année pour dénoncer la barbarie de la guerre.

Cette toile monumentale (3.4 m x 7.7 m) est le symbole de la souffrance du peuple espagnol pendant la guerre civile, et au-delà devient le symbole de la barbarie en temps de guerre. Elle se trouve aujourd’hui au musée de la Reine Sofia, à Madrid.