Accueil > Vie du Collège > Voyages et sorties scolaires > Sortie pédagogique à Lyon pour les 5°1 et 5°5

Sortie pédagogique à Lyon pour les 5°1 et 5°5

mercredi 18 mars 2015, par Mme LITAUD

C’est dans le cadre d’un projet sur « L’art au Moyen-Age » que les élèves de 5°1 et de 5°5 se sont rendus à Lyon ce jeudi 17 mars, accompagnés de leurs professeurs d’Histoire Mme Aubertin, de français Mme Litaud et d’arts plastiques, Mme Rondard ainsi que d’un ancienne collègue de français, Mme Fabre.

Arrivés en milieu de matinée sur la presqu’île, une des deux classes s’est rendue au Musée de l’Imprimerie et du Livre, pour participer à une visite-atelier. Après une visite commentée autour de la naissance et du succès de l’imprimerie à la fin du Moyen-Age, les élèves se sont initiés à la composition typographique et à l’impression, à l’aide du matériel traditionnel d’imprimerie. L’après-midi, le deuxième groupe s’est essayé à l’écriture caroline sur du parchemin.

JPEG JPEG

Pendant ce temps, la deuxième classe parcourait les rues du Vieux Lyon en écoutant les commentaires de Stéphanie, une conférencière du Musée de Gadagne. Au fil de la déambulation partie de la cathédrale Saint-Jean pour arriver à la Place du change, sans oublier la traversée des plus célèbres traboules, les élèves découvraient ainsi comment s’est développé ce quartier, devenu hautement touristique, enclavée entre la colline de Fourvière et la Saône. Une autre façon d’appréhender l’histoire et de comprendre qui, des chanoines ou des marchands, se partageaient le pouvoir et les richesses au Moyen-Age.

JPEG

Après une pause pique-nique sous le soleil au jardin archéologique, les deux classes ont inversé leur programme pour être de retour à La Chapelle de Guinchay en fin d’après-midi.

JPEG