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Cycle d’orientation

mercredi 16 septembre 2015, par M. Mouchet

Extrait du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

Présentation

L’enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en
œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à
chaque élève :
- de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s)
collectif(s), les connaissances et les capacités acquises
dans les années précédentes ;
- d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand
degré d’autonomie ;
- d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage
raisonné et autonome des techniques de l’information et de
la communication à l’occasion notamment de la
production d’un média numérique associé au projet.

À l’occasion de ces projets, l’élève met en œuvre la démarche
technologique.

Intégrant les démarches d’investigation et de
résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode
de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de
problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes.

Le programme des précédents niveaux permet d’initier l’élève
progressivement à cette démarche. En classe de sixième, par une
démarche d’investigation commune aux disciplines scientifiques,
l’élève analyse la constitution et le fonctionnement des objets
techniques. Cette première démarche est complétée, au cycle central,
par une démarche de résolution de problèmes techniques pour
laquelle l’élève passe d’activités d’observation à des activités
d’analyse et de conception dans un contexte donné. Enfin en classe
de troisième, riche des compétences acquises, l’élève met en œuvre
la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des
solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation
collective.

L’élève peut être appelé à développer un projet en liaison avec les
enseignements artistiques. Ainsi un travail en commun peut être
conduit amenant l’élève à :

• conduire l’étude sur l’objet technique à réaliser avec le
professeur de technologie ;

• définir les choix artistiques sur ce même objet technique
avec l’aide du professeur d’arts plastiques ;

• envisager l’évolution de l’objet technique en regard des
grands repères marquant l’histoire des arts.
Ce travail en commun permet également de prolonger la réflexion en
répondant à la question : « comment Technologie et Arts
s’enrichissent mutuellement ? »

Le domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement
pluri-technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le
professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de
l’environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de
l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure…

Comme pour les cycles précédents, le programme est découpé en six
approches. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent
appui sur le(s) projet(s) réalisé(s).
La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève.

En complément, la communication autour du projet est assurée par la
création d’un document numérique destiné à rendre compte des
activités de l’élève durant l’année et servant de support à une
présentation orale.

file_download BO spécial n°6 du 28 août 2008 Nouveaux programmes de technologie

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