Accueil > Infos > Revue de presse > Un simulateur de conduite au collège

Un simulateur de conduite au collège

dimanche 26 janvier 2014

Le collège Condorcet ne plaisante pas avec la sécurité routière ; sous l’impulsion du principal, M. Blanchet, l’établissement a emprunté un simulateur de scooter afin d’initier les jeunes aux dangers de la conduite de deux roues.

Pour quelques semaines, le collège Condorcet dispose d’un simulateur de conduite de scooter prêté par le Centre départemental de documentation pédagogique. Couplé à un vidéo projecteur et relié à un ordinateur, cet appareil permet de mettre les élèves dans des situations réelles de conduite.

Le formateur, M. Rufin, professeur de français et correspondant sécurité routière du collège, peut programmer plusieurs paramètres sur le simulateur comme la vitesse, la conduite de nuit ou de jour, le trafic, la météo, la différence entre la conduite en ville ou en campagne, l’absorption d’alcool…

À la fin de la séance, une discussion s’engage sur les dangers de la route et les effets néfastes de certains produits. Cette formation apporte un plus dans la préparation des 5e à l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 (ASSR1) partie théorique de l’examen du BSR, obligatoire pour mener un deux roues de moins de 80 cm³.

Voir en ligne : Lien vers l’article du JSL