Accueil > Pédagogie > C.D.I. > Activités pédagogiques > Rentrée 2014

Rentrée 2014

Initiation à la recherche documentaire

mardi 2 septembre 2014

Les élèves de sixième sont accueillis tout au long de l’année au CDI dans le cadre de l’Initiation à la Recherche Documentaire.

[fuchia]Les premiers objectifs de L’Initiation à la Recherche Documentaire[/fuchia] (IRD) mise en place pour les élèves entrant en sixième sont :

- de mieux se repérer dans le CDI, d’en connaître les horaires, les règles de bon fonctionnement ainsi que les règles de vie.

- de découvrir les nombreuses ressources mises à disposition ( livres, périodiques ou magazines, ressources internet ) ainsi que les modalités de prêt et leur utilisation.

- de savoir trouver des informations en précisant sa demande (mots-clé, avoir compris ce qu’on cherche) et en triant "au mieux" les résultats de la recherche.

Les élèves travailleront ensuite avec la documentaliste sur différents projets autour de notions comme[bleu] le livre[/bleu] (première et quatrième de couverture),[bleu] les expressions imagées en français[/bleu],[bleu] les codes de la BD[/bleu], et [bleu]des mangas[/bleu],[bleu] la presse, les arts[/bleu] ou encore la [bleu]découverte du monde[/bleu]...

A tous et à toutes, une très bonne rentrée 2014 !