Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Histoire / Géographie / E.C. > Il n’y a plus de frontière entre le primaire et le collège

Il n’y a plus de frontière entre le primaire et le collège

vendredi 8 juin 2012

LIAISON CM2 / 6ème

Ce mardi 22 mai 2012, les élèves de CM2 de l’école primaire de La Chapelle de Guinchay ont rencontré les élèves de 6ème 7 du collège Condorcet.

Cette rencontre s’est organisée autour d’une réflexion sur le thème de la frontière : qu’est-ce qu’une frontière ? Quelles sont « nos frontières » ? En quoi nous gênent – elles ? Peut-on les effacer, au moins les réduire ?

Les élèves de CM2 ont présenté l’auteur Jean-Yves Loude et ont lu quelques extraits de son album : « Le Camion Frontière ».

Il s’agit d’un camion, pris dans un mur construit rapidement, entre deux peuples en conflit.
Le camion emmuré, devient le lieu de rendez-vous de deux enfants, un de chaque peuple.
Par leurs conversations, leurs jeux, ces deux enfants apprennent peu à peu à se connaître, se comprendre.

Rassemblés dans le CDI, nos élèves échangent, afin de comprendre l’histoire et ses pistes de réflexion.

Après un temps de récréation où les plus jeunes, aidés par leurs aînés, ont fait leurs premiers pas parmi les grands dans la cour du collège, des groupes ont été organisés autour des trois questions et mots clefs, retenus lors de la discussion :

> Qu’est-ce qu’une frontière ?

> En quoi les différences peuvent-elles être une richesse ?

> Quelles peuvent être les conséquences de l’intolérance ?

Durant la dernière demi-heure, les groupes se retrouvent et mettent en commun les fruits de leur réflexion et leurs témoignages.

Ce moment de rencontre, d’échange, de réflexion est un premier lien entre nos élèves qui, nous l’espérons, facilitera leurs relations d’entraide, de solidarité et d’amitié.

Mesdames DESCOMBES, MARTIN – ODDON, FILIPE.