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Cycle d’adaptation - Les moyens de transport

mercredi 16 septembre 2015, par M. Mouchet

Extrait du bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

Présentation

En classe de sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans
la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les
rubriques “ Découvrir le monde ” et “ Sciences expérimentales et
technologie ” du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle
des approfondissements de l’école.

Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs
objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de
compréhension des élèves et à la nécessité d‘une approche
environnementale et citoyenne.

L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application
central, celui des « moyens de transport  ».

Le déplacement des personnes et des biens met en œuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une première approche de la mise en relation des fonctions et des principes techniques de
base (principe du levier, transmissions et transformations de
mouvement par roue, courroies, engrenages, crémaillères…), de
notions relatives à leur évolution technique, aux énergies utilisées et
aux caractéristiques des matériaux. Les objets choisis dans le
domaine des moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres)
intègrent donc des parties mobiles.

file_download BO spécial n°6 du 28 août 2008 Nouveaux programmes de technologie.

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